top of page
278257745_525561989270683_4363009455828642510_n.jpg

Il est là, quels soins les premiers soins ?

Comportement
A partir de 5 minutes : frissons, réflexes de redressement
A partir de 20 minutes : réflexe de succion. Il est possible de le tester en mettant un doigt propre dans la bouche du poulain.
Avant 2 heures : le poulain se tient debout, seul
Avant 3 heures : le poulain tète
Entre 1 à 4 heures : expulsion du méconium (premiers excréments, pâte jaune/marron)


Constantes vitales
Température : 37-38 °C
Muqueuses : roses

​

Soins au cordon ombilical
Premiers soins 
Laisser le cordon ombilical se rompre seul. Si au bout de 20 min il n'est toujours pas rompu, le rompre soi-même : poser un clamp (compression) avant de couper à environ 10 cm de l'ombilic.

​

Désinfection 
Tremper le cordon dans une solution de teinture d'iode à 2% ou de chlorexhidine à 0,5% (faire préparer la solution par le pharmacien). Recommencer 2 fois par jour au moins, jusqu'à ce que l'ombilic soit sec.

​

Contrôler
Lorsque le poulain urine, qu'il ne le fasse pas par le cordon. A partir de 8-10 h de vie, les urines sont fréquentes et diluées.

​

Colostrum
Le colostrum, premier "lait" produit lors de la mise bas, contient des anticorps. Il est indispensable au transfert de l'immunité de la jument à son poulain. Vérifier la qualité du colostrum de la jument avec un colotest et donner du colostrum de bonne qualité au biberon si nécessaire. 

​

Si vous faites naître plusieurs poulains, la constitution d'une banque de colostrum peut être intéressante :


Si le colostrum est riche en anticorps, il est possible de prélever et de congeler 200-250 ml de colostrum après la tétée du poulain (pour pouvoir en disposer pour un autre poulain).


Si le colostrum est pauvre en anticorps, prévoir un colostrum de substitution.


Un poulain mal immunisé a 50% de risques de tomber malade et 25% de risques d'en mourir.

​

Sérum - Vaccination


A la naissance (Minimum)
Sérum antitétanique, éventuellement sérum trivalent. Un sérum apporte des anticorps, immédiatement disponibles pour le poulain en cas de nécessité : tétanos (attention aux soins au cordon ombilical) ou autre infection.

​

A partir de 2 mois (mère non vaccinée) ou 5-6 mois.


Primo-vaccination grippe, tétanos, en 2 injections à 1 mois d'intervalle puis un rappel 5 - 6 mois après (selon les recommandations (AMM) du vaccin utilisé). Le vaccin a vocation à stimuler la fabrication d'anticorps par l'organisme du poulain.

​

Optimum
Ajouter la rhinopneumonie à partir de 4 mois : primo vaccination en 2 injections à 1 mois d'intervalle puis un rappel 6 mois après. (Selon les recommandations (AMM) du vaccin utilisé)

​

Vermifugation
Vermifuger la jument un peu avant ou juste après la mise-bas.

Vermifuger le poulain dès 2 mois puis tous les 2 mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui vous orientera sur le choix des produits à utiliser en fonction de la saison et du mode d'élevage.

​

Le poulain nouveau-né: À propos
bottom of page